Quels sont les meilleurs logiciels de création musicale ?

By Filou

quels sont les meilleurs logiciels de création musicale ?

Comment bien choisir un logiciel de création musicale ?

Un logiciel de création musicale, appelé également logiciel de MAO (Musique Assistée par Ordinateur), est un outil indispensable si vous souhaitez travailler dans la musique et le son.

Que vous soyez interprète, compositeur ou encore que vous ayez besoin d’un outil pour mettre en son une vidéo, le logiciel vous permet d’obtenir rapidement des résultats quasi professionnels. Mais un logiciel de création musicale doit avant tout être ergonomique et correspondre aux besoins réels de chacun, sous peine d’être rapidement délaissé. Toutefois, il existe de nombreux logiciels de MAO gratuits, à télécharger en ligne.

Bien définir ses besoins pour sélectionner le bon logiciel

Il existe, au total, plusieurs centaines de commandes accessibles avec un logiciel de création musicale. Mais la plupart des effets proposés, et plus généralement l’ergonomie du site, ne serviront qu’à un type précis d’utilisateurs.

Par exemple, des logiciels comme Tracktion Free Daw ou virtual DJ seront simples d’utilisation, alors que des logiciels destinés aux plus aguerris en informatique comme Presonus Studio One Prime, ou encore MuTools Mulab auront tendance à faire fuir les utilisateurs occasionnels. Si les effets sonores recherchés sont basiques (retouche légère de voix, mise à niveau sonore, amplification…), un logiciel simple suffira.

En revanche, si vous avez besoin d’effets plus complexes (mixage de voix, traitement des bruits parasites…), votre logiciel de création musicale devra être plus perfectionné.

Logiciels de création musicale à télécharger

A titre informatif, voici une petite liste de logiciels de création musicale qu’il est possible de télécharger gratuitement, classés du plus simple au plus complet.

Audacity

Audacity est l’un des logiciels de retouche audio les plus connus. S’il reste gratuit et simple d’utilisation, il n’est pas particulièrement ergonomique ou complet. Pour une utilisation basique, comme évoquée plus haut, il fera toutefois parfaitement l’affaire.

Tracktion Free DAW

Tracktion Free DAW est un logiciel de MAO parfait pour obtenir des effets un peu plus complexes, sachant qu’il reste relativement simple à utiliser. Intuitif (avec un système de classement par couleur bien pratique), plusieurs effets peuvent être rajoutés à une vidéo ou sur un enregistrement de voix.

Presonus Studio One Prime

L’un des meilleurs logiciels de création musicale gratuits, même s’il reste bien plus complexe à utiliser. Une fois l’interface maîtrisée, place à de nombreux outils (mixage, amplificateur ou réduction du bruit…) pour améliorer une bande-son ou une interprétation.

Ces logiciels sont donnés à titre d’exemple, et ne remplacent en rien la bonne vieille méthode du test, car un logiciel maîtrisé permet, outre une utilisation proche des logiciels professionnels coûteux, de gagner un temps de production très important.

 Category: Son et vidéo

Leave a Reply