Les câbles, à quoi servent-ils et quelles sont les différentes catégories ?

By Filou

Sur un ordinateur, un système audio hifi ou en home-cinéma, les câbles ont eux aussi leur importance. Il est conseillé d’investir au moins 10 à 15% du budget à ces accessoires pour conserver une bonne cohérence et qualité de votre installation. En effet, tout ce qui est appareil électronique est généralement relié par des câbles, d’où son importance. Ils améliorent la qualité du son et des images et ont chacun leur rôle respectif. Par conséquent, le fait qu’un câble se branche correctement à un appareil ne signifie pas toujours pas qu’il est adapté à l’utilisation que l’utilisateur compte en faire. Certes, les câbles sont variés et sont divisés en 4 grandes catégories.  À savoir, les câbles d’enceintes, les câbles audio, les câbles vidéo et enfin les câbles informatiques.

Les câbles audio

Ce type de câble sont très variés et se divise en plusieurs sous catégories. Citons par exemple, les câbles modulation (RCA), les câbles Jack, les câbles d’enceintes montés, les câbles optiques, les adaptateurs audio, etc. Les plus utilisés d’entre eux sont surtout les câbles modulation et les câbles d’enceintes.

  • Les câbles modulation : un grand classique

Presque tout le monde l’a déjà utilisé au moins une fois, mais ne connait peut-être pas son nom. Il s’agit de ce fil avec des connecteurs RCA rouges (canal droit) et blancs ou parfois noirs (canal gauche). Il relie par exemple un lecteur CD à un amplificateur.

  • Les câbles d’enceintes : à diamètre variable

Ce genre de câble est trop souvent le maillon faible d’une installation Hi-Fi/Home-cinéma. Il est essentiel de ne pas sous-estimer son importance, au risque de pénaliser les performances de l’ensemble du système. À noter que, plus la puissance de l’amplificateur est élevée, plus le câble doit être de gros diamètre.

Les câbles vidéo

cable hdmiIls regroupent les câbles HDMI, les câbles DVI, les câbles péritel, les câbles d’antennes et bien d’autres encore. Les utilisateurs de la télévision utilisent surtout les câbles HDMI et bien sûr les câbles d’antenne.

À quoi servent les câbles HDMI au juste ?

Ils sont destinés à transporter l’image et le son haute définition sans compression. Ces câbles relient également entre eux les différents appareils qui constituent votre installation home-cinéma : téléviseur LED ou LCD, amplificateur AV, console de jeux vidéo HD (PS3, XBOX 360), etc. Par pièce, ils se vendent à bon prix chez les grands revendeurs.

 Category: Son et vidéo

Leave a Reply