LES VIDÉOPROJECTEURS, un appareil révolutionnaire plus que jamais

By Filou

Les vidéoprojecteurs sont désormais à la portée de presque tout le monde. En tant qu’élément indispensable du home-cinéma, ils tendent peu à peu à se démocratiser et à trouver leur place dans les foyers. De plus, ces derniers procurent tant d’avantages aussi bien pour les particuliers, que pour les professionnels. Disponible en plusieurs marques, à ne citer que SONY, LG et autres, cet objet high-tech fait fureur sur le marché. En terme de prix, les vidéoprojecteurs se vendent entre 600 et 5000 € en fonction du type d’appareil et de la puissance lumineuse. (Toutefois, il est possible de s’en procurer avec des réductions supplémentaires de -8 % avec une carte cadeau.)

Comment bien choisir son vidéoprojecteur ? 

choix retro projecteurTrois possibilités s’offrent aux clients lors du choix d’un vidéoprojecteur. Tout d’abord, ceux qui se basent sur la technologie LCD (Liquid Crystal Display). C’est une technologie généralement utilisée pour les présentations professionnelles (projection de tableau Excel ou PowerPoint). Malheureusement, elle connait certaines limites dans le cadre du home-cinéma. En effet, son niveau de détails est assez bas, avec une qualité d’image en retrait et surtout un taux de contraste très faible.

Ensuite, les vidéoprojecteurs tri-LCD qui reprennent cette technologie à cristaux liquides et sont munis de trois panneaux au lieu d’un seul. Résultat ? Leurs qualités d’images et  leurs résolutions sont plus élevées. Ils sont plus courants pour une utilisation en tant que home-cinéma vu leur excellent rapport qualité/prix.

Autre possibilité, le DLP (Digital Light Processing) qui a été inventé par Texas Instruments. Cette technologie projette une image à l’aide de micromiroirs et permet une durée de vie des lampes supérieure à celle des projecteurs LCD d’où sont prix plus élevé. Cependant, chez les grands acteurs high-tech comme laFNAC par exemple ces modèles sont à prix raisonnables.

Avantages des vidéoprojecteurs

Les vidéoprojecteurs permettent la présentation de n’importe quel sujet à un public large. En classe par exemple, grâce à sa projection de grande taille et la qualité de l’image, cette technologie ne pourra que capter l’attention des élèves. Lorsqu’ils sont associés à un tableau interactif, il élargit le champ des ressources pédagogiques en permettant une interactivité de groupe. Fixés au plafond ou non, les projecteurs ne posent aucun problème du moment qu’il y a une surface de projection convenable.

 Category: Guide d'achat

Leave a Reply